au sommaire
Le projet a dû faire sourire certains lors de sa présentation il y a quelques années, mais le voici qui se concrétise, passant les étapes les unes après les autres avec succès dans le réel.
Le 22 avril dernier, SpinLaunch réalisait un nouvel exploit avec le lancement (un jet ?) dans l'atmosphèreatmosphère d'un bolidebolide de 3 mètres de long, équipé d'une caméra pour la première fois. « Voler avec une caméra numériquenumérique à bord marque une étape importante vers l'intégration des charges utiles complexes dans les véhicules d'essai » a déclaré Spinlaunch. Le résultat -- comme vous pouvez l'imaginer -- est beau, spectaculaire, sensationnel et donnerait le tournis à qui serait installé à bord. Mais le dispositif n'est pas pensé pour des vols habitésvols habités. C'est plutôt la mise en orbite de satellites, et les constellationsconstellations de mini-satellites, que vise l'entreprise. Et cela, à moindre coût économique et écologique (cela va souvent de pair), car le système a besoin de beaucoup moins d'énergieénergie pour propulser ses projectiles dans l'espace.
La centrifugeuse de SpinLaunch est un immense et étonnant disque de quelque 50 mètres de haut et 33 mètres de diamètre. La machine peut atteindre la force de 9.000 à 10.000 g (2.000 fois celle endurée par les astronautesastronautes au décollage !), assure l'entreprise qui ne l'a pour l'instant essayé qu'à 20 % de ses capacités.
Suivez Futura sur WhatsApp et Google Actualités
pour ne rien rater de l’actualité sciences & tech !