au sommaire
Le matin du 20 novembre s'est révélé pour le moins agité pour une poignée d'habitants de la métropole alsacienne. Dans un quartier de la périphérie de Strasbourg, un violent bruit réveille les riverains vers 7 heures du matin. Plusieurs témoins observent de la fumée s'échappant d'une voiturevoiture rouge, entraînant l'intervention des pompiers du Bas-Rhin et de la police municipale. Les agents constatent la présence d'un trou d'une cinquantaine de centimètres dans le toittoit de la voiture duquel s'échappe la fumée.
Un corps céleste, pas plus gros qu'un gravillon ?
Dans le rapport des sapeurs-pompiers, et selon les déclarations du capitaine Matthieu Colobert, un objet semble avoir frappé avec suffisamment de puissance pour traverser plusieurs centimètres de tôle, le bas de caisse et le réservoir de la voiture. Le suspect : un gravillon d'à peine deux centimètres retrouvé dans le réservoir. Le journal L'Alsace rapporte que l'objet ressemble « à du boisbois brûlé, tout léger », d'après les déclarations d'un agent de police. Plusieurs sources confirment que ce « gravillon » a été envoyé aussitôt à Paris afin d'être analysé par un service de police scientifique.
A l'origine du trou dans ce toit de voiture, une roche venue de l'espace ?https://t.co/G6k8ZRVvOB pic.twitter.com/DP01wWBjdx
— France 3 Alsace (@F3Alsace) November 20, 2023
L'hypothèse d'un objet venu des confins de l'espace s'étant écrasé à Strasbourg est privilégiée, au vu de l'importance des dégâts causés par l'impact. La plupart des météoritesmétéorites sont détruites avant d'atteindre la surface de la Terre. La frictionfriction entre l'objet et l'atmosphèreatmosphère, le chauffant à des températures avoisinant les 1 700 °C, provoque le plus souvent la désintégration du météoremétéore. Mais leur vitessevitesse extrêmement élevée permet parfois de voir de petits éléments atteindre le sol. Les météorites pénétrant l'atmosphère arrivent à une vitesse située entre 27 000 et 90 000 km/h. Amplement de quoi permettre à certaines météorites plus téméraires de fendre la barrière protectrice de l'atmosphère.
Suivez Futura sur WhatsApp et Google Actualités
pour ne rien rater de l’actualité sciences & tech !