au sommaire
L'année spatiale 2023 démarre en fanfare ! La fuséefusée Falcon 9Falcon 9 du vol Transporter 6 de SpaceXSpaceX a décollé de Cap CanaveralCap Canaveral aujourd'hui et envoyé plus de 110 satellites dans l'espace d'un coup ! Parmi eux, des français : on retrouve un satellite de la flotte de surveillance maritime de la start-up bretonne UnseenLabs, et surtout le nanosatellitenanosatellite de démonstration Gama Alpha.
Gama Alpha est un cubesat 6U (1U = unité de volumevolume correspondant à un cube de 10 cm de côté), il pèse une dizaine de kilos et fait la taille d'une boîte à chaussures. C'est pourtant là-dedans que les ingénieurs de la start-upstart-up française Gama ont rangé une voile solairevoile solaire de 73 m², une voile extrêmement fine et pliée à la main. La mission Alpha est la première du programme, dont le but est surtout de tester en orbiteorbite basse le bon fonctionnement du dispositif hyperminutieux de déploiement de la voile, et d'éprouver son efficacité.
La mission Gama Alpha. © Gamaspace, YouTube
Le principe de la voile solaire est assez insolite car même s'il n'y a pas d'airair dans l'espace, il peut y avoir du ventvent. Ce ne sont pas des moléculesmolécules d'air qui sont chargées par ce vent mais des particules provenant du SoleilSoleil, éjectées de sa surface. En rebondissant sur la surface de la voile, ces particules poussent le satellite grâce au principe d'action-réaction. Ce principe permet d'avancer - certes lentement - sans besoin de propulsion, un gain de poids et de longévité idéal pour le satellite.
Après la mission Alpha, Gama prévoit une autre mission test en orbite plus haute en 2025, puis suivront une mission vers VénusVénus et d'autres plus loin, même au-delà du Système solaireSystème solaire ! Si Alpha est la première mission française, le principe a déjà pas mal d'expérience. Plusieurs autres missions tests de par le monde ont déjà été faites.
Suivez Futura sur WhatsApp et Google Actualités
pour ne rien rater de l’actualité sciences & tech !