au sommaire


    L'astronauteastronaute américaine Anne McClain, le Canadien David Saint-Jacques et le Russe Oleg Kononenko sont revenus sur Terre ce 25 juin 2019 après une mission de plus de six mois à bord de la Station spatiale internationaleStation spatiale internationale (ISS). David Saint-Jacques, qui effectuait également son premier séjour, a repoussé le record de temps passé dans l'espace par un Canadien : 204 jours, contre 187 pour son compatriote Robert Thirsk. Les trois voyageurs de l'espace se sont posés dans la steppesteppe du Kazakhstan à 2 h 47 GMTGMT.

    Atterrissage du vaisseau Soyouz transportant les trois astronautes de l’expédition 59 à 5 h 47, heure de Paris, le 25 juin 2019, après 204 jours passés à bord de l’ISS. © Nasa, Twitter

    Leur départ pour la station orbitale, le 3 décembre dernier, s'était déroulé avec une certaine inquiétude car il suivait la mésaventure arrivée mi-octobre au Russe Alexeï Ovtchinine et à l'Américain Nick Hague : environ deux minutes après le décollage, leur vaisseau SoyouzSoyouz avait explosé, les contraignant à un atterrissage d'urgence. L'incident, le premier de cette ampleur dans l'histoire de la Russie post-soviétique, avait représenté un nouveau coup dur pour l'industrie spatiale du pays. Anne McClain, Oleg Kononenko et David Saint-Jacques s'étaient montrés toutefois optimistes et le ton n'a pas changé lors de leur séjour à bord de l'ISS, l'un des derniers exemples de coopération active entre Moscou et les pays occidentaux. Le prochain lancement vers l'ISS est prévu le 20 juillet : il emportera un Américain, un Russe et un Italien.

    Logo WhatsApp

    Suivez Futura sur WhatsApp et Google Actualités
    pour ne rien rater de l’actualité sciences & tech !

    Logo Google Actualités