Ce mercredi, l'Iran a annoncé avoir réussi l'envoi d'une capsule dans l'espace. À l'intérieur se trouvaient des animaux, mais il n'a pas été précisé quelles espèces étaient à bord. Le vol a été annoncé comme un succès, mais on ignore si les animaux ont survécu.

 

Préparer l'envoi d'un astronaute iranien

Le vol a été de courte durée. La petite fusée Salman, apparemment dérivée d'un missile balistique Shahab, est montée jusqu'à 130 kilomètres d'altitude, soit 30 kimomètres au-dessus de la limite de notre atmosphère reconnue à l'international. Au sommet de la fusée se trouvait une capsule de 500 kilos. Ce genre de vol reste rare en Iran qui a pourtant une forte volonté spatiale.

Ce vol est un test pour la capsule. L'Iran souhaite que, d'ici 2029, un astronaute iranien soit envoyé dans l'espace. Plusieurs vols de test de capsule doivent précéder ce vol historique. Cela inclut des vols orbitaux de bio-capsules qui collecteront des données sur les conditions de vol d'un astronaute (radiations, température, etc.), notamment sur les étapes critiques du décollage et de l'atterrissage. L'Iran avait déjà envoyé une capsule dans l'espace avec des singes il y a dix ans, mais les animaux n'ont pas survécu. 

Logo WhatsApp

Suivez Futura sur WhatsApp et Google Actualités
pour ne rien rater de l’actualité sciences & tech !

Logo Google Actualités