L’intérieur des planètes est-il liquide ou solide ? Si sur Terre, on sait qu'il existe un niveau composé de roche en fusionfusion, le noyau externe, qu'en est-il sur d'autres exoplanètesexoplanètes, et notamment sur les super-Terressuper-Terres ? L'existence de potentielles enveloppes liquidesliquides est en effet un élément crucial pour comprendre l'évolution des planètes. Mais les conditions qui règnent en profondeur, à plusieurs milliers de kilomètres de la surface, restent difficiles à reproduire. De fait, les propriétés physiquesphysiques de ces environnements sont très mal connues, y compris sur Terre.

La Terre possède une seule enveloppe liquide, c'est le noyau externe. © rost9, Adobe Stock

Des pressions gigantesques reproduites en laboratoire

Toutefois, grâce à un dispositif utilisant des rayons Xrayons X, une équipe de chercheurs vient de réussir à recréer en laboratoire les pressionspressions qui pourraient régner dans le manteau d'exoplanètes deux à trois fois plus grandes que la Terre. Ces pressions (entre 81 et 385 GPa) sont suffisantes pour faire fondre un mélange de silicatessilicates plus ou moins enrichis en ferfer. Les scientifiques ont ainsi pu observer le comportement des atomesatomes dans ce liquide. Les résultats publiés dans la revue Nature communications révèlent ainsi que contrairement à ce que l'on pensait, le fer n'influence pas significativement la densité du liquide.

Cette étude permet de mieux comprendre l'évolution de la Terre, mais également d’éventuelles super-Terres abritant des océans de magmamagma.