Grâce aux données acquises par la sonde Tianwen-1, et sa camera MoRIC (Moderate Resolution Imaging Camera)), les chercheurs de l'Académie des sciences chinoise ont pu construire une nouvelle carte en couleur de la surface de Mars. Publiée dans la revue Science Bulletin, elle présente une résolutionrésolution inédite, très inférieure au kilomètre. Avec sa résolution de 76 mètres par pixelpixel, elle va donc sans nul doute rapidement remplacer l'ancienne carte Mars VikingViking Colorized Global Mosaic, qui ne descendait pas sous les 232 mètres par pixel.

La nouvelle carte en haute résolution et en couleur présentée par la Chine se base sur les données de la sonde Tianwen-1 © Science China Press

Une carte aux couleurs plus réalistes

La nouvelle carte se veut également plus réaliste en termes d’authenticité des couleurs. Autant de paramètres qui aideront les scientifiques à étudier la morphologiemorphologie et la topographie de la surface martienne et à identifier les structures géologiques.