Cela fait des années qu'elles ne s'étaient pas retrouvées dans le ciel ! Mars la rouge et Jupiter la géante seront visibles côte-à-côte dans le ciel nocturnenocturne de cette mi-août (au plus proche les 14 et 15 août). Nul besoin de lunettes astronomiques pour les observer, les deux planètes seront observables à l'œilœil nu. Toutefois, pour ceux qui possèdent un télescopetélescope, le spectacle ne sera que plus grandiose, car cela permettra de voir en plus les quatre lunes galiléennes de Jupiter : IoIo, Europe, GanymèdeGanymède et CallistoCallisto.

La géante Jupiter sera visible juste à côté de Mars dans le ciel du 14 et du 15 août (photographie réalisée par Hubble en août 2020) © Nasa, ESA, Hubble

La plus belle conjonction de l’année

Cette conjonctionconjonction n'avait pas eu lieu depuis 2018. Un phénomène astronomique qui n'est en réalité qu'une illusion d'optique. Mars et JupiterJupiter se trouvent en effet sur des orbitesorbites séparées de 575 millions de kilomètres !

Mars et Jupiter sont visibles en août dans la constellation du Taureau entre Aldebaran (l'œil rouge du Taureau) et les deux étoiles qui marquent les extrémités de ses cornes. Orion, qui se lève à l'est en fin de nuit, est à sa poursuite. © SkySafari

Les deux planètes seront au plus proche dans le ciel ce mercredi 14 août, dans la constellation du Taureauconstellation du Taureau, à proximité de l’amas des Pléiades. En raison de la forte luminositéluminosité des deux planètes, cette conjonction apparait comme la plus impressionnante de l'année. À noter que la prochaine conjonction de ce type entre Mars et Jupiter ne se produira qu'en 2033.