au sommaire


    Donald Pettit est un astronauteastronaute américain. À 69 ans, il est arrivé pour la quatrième fois déjà dans la Station spatiale internationale (ISS) en septembre dernier. Et depuis, il nous enchante notamment de vues de notre Terre qu'il publie sur X, anciennement TwitterTwitter. Des vues tantôt intrigantes, tantôt inquiétantes.

    Toujours à couper le souffle.

    Des images merveilleuses d’aurores boréales

    En ce début d'année 2025, il a saisi l'occasion d'une intense tempête solaire pour photographier quelques aurores boréales depuis l'espace. Publiant d'abord une magnifique image de lueurs rouges et vertes.

    Et quelques jours plus tard, une vidéo hypnotiquehypnotique d'aurores boréalesaurores boréales « intensément vertes ».

    Les aurores boréales, un spectacle de la nature

    Rappelons que les aurores boréales se forment lorsque des particules chargées venant de notre SoleilSoleil entrent en collision avec les moléculesmolécules de gazgaz de notre atmosphèreatmosphère. De l'oxygèneoxygène, concernant les aurores de couleurcouleur verte. Et à une altitude de l'ordre de 250 kilomètres. Mais les aurores boréales les plus basses peuvent apparaître dès 100 kilomètres d'altitude. La Station spatiale internationaleStation spatiale internationale, elle, orbiteorbite à quelque 400 kilomètres au-dessus de la Terre. D'où le point de vue unique que peuvent avoir les astronautes sur le spectacle.

    Voir aussi

    D’où les aurores boréales tiennent-elles leurs couleurs et leurs formes ?

    Un spectacle tellement irréel dans le cas de la vidéo postée par Don Pettit que certains internautes ont remis en cause l'authenticité des images. Et imaginé qu'elles avaient pu être créées par l'intelligence artificielle...

    Logo WhatsApp

    Suivez Futura sur WhatsApp et Google Actualités
    pour ne rien rater de l’actualité sciences & tech !

    Logo Google Actualités