au sommaire
Ce lundi 14 décembre, le Chili et l'Argentine s'apprêtent à vivre un événement unique en 2020. Les deux pays se trouvent en effet sur la route d'une éclipse totale de Soleil. Une éclipseéclipse qu'il ne sera donc pas possible d'observer depuis la France métropolitaine -- une éclipse partielleéclipse partielle sera toutefois visible depuis la Polynésie française. Sauf toutefois, à la suivre en direct, par exemple sur le live stream de Time and Date ou sur la web TV de la Nasa.
Le début de cette éclipse totaleéclipse totale de SoleilSoleil est annoncé -- pour le premier endroit à pouvoir assister à la totalité -- pour 15 heures 32, heure de Paris. L'éclipse atteindra son maximum à 17 heures 13 minutes et 28 secondes, à 29 kilomètres au nord-ouest de Sierra Colorada (Argentine), le lieu où la totalité sera la plus longue.
Notez qu'il semblerait que ce soit la toute première fois dans l'histoire qu'une éclipse de Soleiléclipse de Soleil est responsable... du report du lancement d’un satellite. Rocket Lab, une société aérospatiale basée en Nouvelle-Zélande a décidé de ne prendre aucun risque et de remettre le lancement d'un satellite japonais au 15 décembre. Il est surtout surprenant que le lancement ait initialement été planifié pour un jour d'éclipse connu depuis bien longtemps.
Pour la prochaine éclipse totale de Soleil, il faudra atteindre le 4 décembre 2021. Ce sera encore au-dessus de l'Amérique du Sud et de l'AntarctiqueAntarctique ! Pour en observer une en France, ce ne sera pas avant le 3 septembre 2081...
Suivez Futura sur WhatsApp et Google Actualités
pour ne rien rater de l’actualité sciences & tech !