au sommaire
C'est un spectacle une nouvelle fois fabuleux que nous a offert la nature cette nuit. Du moins pour ceux qui avaient la chance de se trouver au bon endroit. Du côté de l'Australie et de l'Indonésie, notamment. Ceux-là ont pu assister en direct au spectacle rare d'une éclipse de Soleil un peu particulière. Une éclipseéclipse hybridehybride, comme disent les astronomesastronomes. Un peu annulaire d'abord, puis totale, et de nouveau annulaire.
Ils étaient nombreux, plusieurs milliers, à s'être rassemblés sous un ciel sans nuage du nord-ouest de l'Australie, par exemple, dans la ville d'Exmouth.
Et parce qu'une éclipse de Soleiléclipse de Soleil, on l'oublie parfois, c'est aussi la baisse de luminositéluminosité qui l'accompagne...
Pour tous ceux qui n'étaient pas dans la région concernée, il reste donc les nombreuses images merveilleuses de l'événement publiées sur les réseaux sociaux.
Des images enrichies de quelques-unes renvoyées par des satellites en orbite autour de notre Terre. De quoi nous offrir un point de vue totalement différent sur l'éclipse solaire.
Qu'est-ce qu'une éclipse solaire hybride comme celle qui aura lieu le 20 avril ?
Article de Léa Fournisson paru le 18/04/2023
Ce jeudi 20 avril, entre 3 h 34 et 8 h 59 heure de Paris, aura lieu ce que l'on appelle une éclipse solaire hybride : elle ne sera ni annulaire ni totale, mais un mélange des deux. Elle ne sera pas visible en France, mais à travers une grande partie de l'Océanie et de l'Asie du Sud-Est. D'abord annulaire au sud de l'océan Indien, puis totale au nord-ouest de l'Australie à 4 h 16 (6 h 16 à Paris), pour redevenir annulaire ensuite dans l'océan Pacifique. Pour l'observer, c'est en Australie ou en Indonésie que le spectacle sera le plus beau.
Ce type de phénomène ne se produit que rarement : on en compte environ une tous les 10 ans. La dernière a eu lieu le 3 novembre 2013 et a été visible dans le sud-ouest de la France. Encore avant, il faut remonter à 2006 pour retrouver une autre éclipse solaire hybride.
Regardez en direct l'éclipse solaire du 20 avril. © Timeanddate.com, Youtube
Pour rappel, les éclipses solaires se produisent lorsque la Terre, la LuneLune et le Soleil sont parfaitement alignés. Si la Lune ne se trouve pas dans le plan de l'écliptique, le plan dans lequel la Terre orbiteorbite autour du Soleil, alors c'est une Nouvelle luneNouvelle lune classique. Mais si l'alignement est suffisant, il se produit alors une éclipse partielleéclipse partielle ou totale.
Suivez Futura sur WhatsApp et Google Actualités
pour ne rien rater de l’actualité sciences & tech !