au sommaire


    À travers plusieurs fuseaux horaires, entre le 2 et le 3 octobre, les habitants des îles du Pacifique purent profiter de la dernière éclipse annulaireéclipse annulaire de l'année. Du nord de la Nouvelle-Zélande à l'Argentine, la LuneLune vint occulter la lumièrelumière du SoleilSoleil pendant quelques minutes. En moyenne, l’éclipse dura 7 minutes et 25 secondes, visible par environ 175 000 personnes, comme l'estime Space.com. Les photos fleurissent sur InternetInternet, illustrant cet événement rare, mais visuellement frappant.

     

    « L’anneau de feu » depuis l’île de Pâques et Mauna Kea

    L'astrophotographe Josh Dury a documenté sur les réseaux sociauxréseaux sociaux sa journée à attendre la survenue de l'éclipse depuis l’île de Pâques. Avant de diffuser les photos traitées, prises lors de l'événement. L'une d'entre elles met au premier plan l'un des célèbres Moai, ces statues massives au profil singulier, exclusives à l'île. Sur la partie supérieure de l'image, l'éclipse est découpée de façon à ce que le transittransit de la Lune en face du Soleil soit observable en détail. Un rendu esthétique obtenu grâce à un empilement de clichés pris lors de l'éclipse.

    Toujours sur l'île de Pâques, certaines photographiesphotographies revêtent un aspect tout aussi artistique malgré des compositions différentes. L’anneau de feu, ce phénomène durant lequel un cercle de lumière solaire émane malgré l'ombre de la Lune, resplendit dans une quasi-obscurité d'où émergentémergent les feuillages des palmiers qui restent tout de même discernables.

    D'autres amateurs, plus matinaux, en ont aussi profité pour lever leurs objectifs vers le ciel. La NasaNasa publiait notamment les premiers instants de l’éclipse, dès l'aubeaube, avec un cliché pris par Wang Letian. Le disque de la Lune vient partiellement voiler un soleil orangé, depuis l'observatoire de Mauna Kea, à Hawaii. La prochaine éclipse de Soleiléclipse de Soleil, de nouveau annulaire, se déroulera le 29 mars 2025.

     

    Logo WhatsApp

    Suivez Futura sur WhatsApp et Google Actualités
    pour ne rien rater de l’actualité sciences & tech !

    Logo Google Actualités