au sommaire
Ce dimanche 21 juin 2020, la LuneLune s'apprête à se glisser entre la Terre et le Soleil pour nous offrir un spectacle grandiose. Celui d'une éclipse solaire annulaire, ne laissant visible de notre étoileétoile, qu'un simple « anneau de feufeu ».
L'éclipse annulaire du Soleil du 21 juin à voir en direct sur la chaîne de VirtualTelescope. © VirtualTelescope.eu, Youtube
Rappelons qu'une éclipse annulaireéclipse annulaire se produit lorsque, sur son orbiteorbite, la Lune se retrouve la plus éloignée de la Terre. Son diamètre apparent est alors légèrement plus petit que celui de notre SoleilSoleil. Et ne suffit donc pas à l'éclipser totalement. Ce 21 juin 2020, la Lune occultera tout de même quelque 99,4 % du Soleil. On n'est pas loin de la totalité !
Pour profiter du spectacle en direct, il faudra se trouver du côté de l'Afrique centrale ou de l'Asie. Du sud-est de l'Europe et jusqu'au nord de l'Australie, il sera tout de même possible d'observer une éclipse annulaire partielle.
Et pour tous les autres, l'éclipse de Soleiléclipse de Soleil annulaire du 21 juin 2020 sera visible en direct sur le site du projet de télescope virtuel, par exemple - début du live à 7 heures 30 du matin, heure de Paris -, ou encore sur le site Time and Date - début du live dimanche à 7 heures du matin, heure de Paris. Le tout pour seulement deux minutes d'un maximum qui s'annonce... flamboyant et magnifique.
Suivez Futura sur WhatsApp et Google Actualités
pour ne rien rater de l’actualité sciences & tech !