au sommaire
Hier, mercredi 13 janvier 2021, marquait le 3.000e sol ou jour martien (d'une duréedurée de 24 h 40) de Curiosity sur la Planète rouge. Depuis son arrivée le 6 août 2012 dans le cratère Gale (154 kilomètres de diamètre), le roverrover a déjà parcouru plus de 21 kilomètres, dont une majorité sur les flancs du mont Sharp dont il a débuté l'ascension en 2014.
Vous aurez l'impression d'être sur Mars en zoomant et dézoomant dans ce panorama photographié par Curiosity. À regarder avec le mode plein écran. © Nasa, JPL-Caltech, MSSS
Pour saluer les 3.000 jours martiens de son rover, toujours en grande forme, la NasaNasa a publié un panorama composé de quelque 122 images prises individuellement par l'astromobile l'après-midi du 18 novembre 2020, lors de son 2.946e sol. L'œuvre finale est à couper le souffle nous donnant à voir jusqu'aux confins du cratère et les reliefs qui le bordent au nord. Sur l'extrémité droite, on reconnaît le bras robotisé de CuriosityCuriosity et, à l'arrière-plan, le sommet du mont Sharp (culminant à 5.500 mètres) qu'il continue d'escalader.
L'image a été traitée de façon à ce que les roches nous apparaissent comme si nous les regardions sous la lumièrelumière du jour sur Terre.
À noter que l'arrivée de son descendant, le puissant Perseverance, missionné pour rechercher des traces de vie anciennes ou actuelles sur Mars, est dans un mois, le 18 février. Un grand moment à suivre sur Futura.
Suivez Futura sur WhatsApp et Google Actualités
pour ne rien rater de l’actualité sciences & tech !