au sommaire
La fin du mois de mars a été riche en émotions pour notre rover martienrover martien préféré, CuriosityCuriosity, qui a assisté à pas moins de deux éclipses de Soleiléclipses de Soleil... et demi ! Les deux luneslunes de Mars, DeimosDeimos et PhobosPhobos, ont en effet joué les trouble-fêtes. La première est passée devant notre étoileétoile à Sol 2350, soit le 17 mars. C'est la plus petite des deux et elle apparaît si minuscule qu'il faudrait plutôt parler de transittransit que d'éclipse, indique la NasaNasa dans un communiqué.
Neuf jours plus tard, à Sol 2359, soit le 26 mars, c'est au tour de Phobos de s'aventurer devant le Soleil. On peut parler cette fois d'éclipse annulaireéclipse annulaire, car cette lune, quoique que plus grosse que Deimos, ne parvient pas à occulter complètement le disque solaire.
Ces deux éclipses ont été capturées par la caméra Mastcam de Curiosity. Observer un grand nombre d'éclipses solaires permettra de mesurer avec davantage de précision l'orbiteorbite des lunes martiennes.
À Sol 2358, soit le 25 mars, un autre instrument de Curiosity, en l'occurrence sa paire de caméras Navigation Cameras (Navcams), a enregistré une « éclipse » un peu particulière puisqu'elle est survenue après le coucher du Soleil. En passant entre Mars et le Soleil alors que celui-ci avait déjà disparu sous l'horizon, la lune Phobos a fait brièvement baisser la lumièrelumière du Soleil couchant.
Suivez Futura sur WhatsApp et Google Actualités
pour ne rien rater de l’actualité sciences & tech !