au sommaire
Le roverrover Curiosity a transmis un nouveau selfie depuis le site baptisé « Rock Hall », sur la crête de Vera Rubin. Quelque 57 images individuelles prises le 15 janvier, lors de son 2.291e jour martien -- Sol 2291 -- avec la caméra Mahli (Mars Hand Lens Imager) placée au bout de son bras robotisé, ont été assemblées pour composer cet autoportrait.
Devant l'astromobile d'une tonne, on peut distinguer le trou de « Rock Hall », le 19e qu'il a foré depuis son arrivée sur Mars, dans le cratère Gale, il y a six ans et demi de cela. Tout autour de lui, le paysage est encore marqué par la grande tempêtetempête de poussière qui a sévi sur la totalité du globe martien il y a environ 8 mois.
À présent, Curiosity est sur le départ. Les équipes de la mission MSL (Mars Science LaboratoryMars Science Laboratory) ont en effet décidé qu'il était temps pour lui de quitter la région de Vera Rubin, qu'il arpente depuis plus d'un an, pour gagner de nouveaux horizons et ainsi réaliser de nouvelles découvertes. Toujours sur les flancs du mont Sharp (cette montagne au centre du cratère Gale culmine à 5.500 mètres et se compose de dépôts sédimentaires d'anciens lacs), toujours plus haut.
Téléchargez le selfieselfie de Curiosity en haute-résolutionrésolution ici (10.758 × 10.008 px, 23.7 MB).
Suivez Futura sur WhatsApp et Google Actualités
pour ne rien rater de l’actualité sciences & tech !