La comète Tsuchinshan-Atlas, de son nom de code C/2023 A3, nous a déjà offert des images splendides.

Mais celles renvoyées ces dernières heures par la mission Solar and Heliospheric Observatory (SohoSoho, NasaNasa) sont tout simplement spectaculaires. Notez que l'on observe aussi sur ces images, de l'autre côté du SoleilSoleil masqué, la planète Mercure.

La queue de la comète Tsuchinshan-Atlas déchirée ?

Et les astronomesastronomes nous apprennent de surcroît que le Soleil vient encore d'éjecter de la massemasse coronale.

Deux éjections de masse coronale (CMECME) - l'une issue d'une éruption solaire de classe X2 et l'autre, d'un filament magnétique en éruption - émises ce lundi 7 et ce mardi 8 octobre 2024. Toutes deux en direction de la Terre. Mais plus directement encore, de celle de la comètecomète Tsuchinshan-Atlas.

L'impact pourrait déchirer la queue de la comète. Cela s'était déjà produit pour la comète Enke en 2007. Vivement la réapparition de la comète Tsuchinshan-Atlas dans notre ciel - en principe dès ce vendredi 11 octobre au soir - pour profiter du spectacle...