au sommaire
La comète C/2023 A3 Tsuchinshan-Atlas a été découverte en février 2023. Elle a rapidement attiré l'attention parce qu'à distance de notre SoleilSoleil, elle était déjà particulièrement brillante. Alors qu'elle s'approchait de la Terre, elle a ainsi donné lieu à quelques clichés mémorables.
Désormais, elle arrive à son périhélie - ce sera pour ce vendredi 27 septembre 2024 et la comètecomète C/2023 A3 passera à seulement 58 millions de kilomètres du Soleil, l'équivalent de la distance qui sépare notre ÉtoileÉtoile de la planète MercureMercure - et la comète Tsuchinshan-Atlas devient de plus en plus spectaculaire.
La comète Tsuchinshan-Atlas dans le ciel de l’hémisphère sud
Après avoir été cachée par le Soleil pendant quelques jours, elle est d'abord réapparue dans toute sa splendeur au-dessus de l'hémisphère sudhémisphère sud.
Les astrophotographes n'ont pas attendu la date du maximum de sa luminositéluminosité - qui devrait survenir autour du 10 octobre prochain, lorsqu'elle passera au plus près de notre Terre - pour immortaliser l'objet céleste. D'autant que l'occasion pourrait ne pas se représenter avant 80 000 ans. La comète C/2023 A3 appartient en effet à la catégorie des comètes à longue période.
La comète C/2023 A3 au-dessus de nos têtes
Désormais, la comète Tsuchinshan-Atlas est même visible depuis notre hémisphère nordhémisphère nord. Et là encore, les images sont à couper le souffle.
En attendant des images encore plus éblouissantes de la comète C/2023 A3 qui ne devraient pas manquer d'arriver, accordons-nous encore un coup d'œilœil sur l'objet venu des confins de notre Système solaire tel que vu depuis la Station spatiale internationaleStation spatiale internationale (ISS).
Suivez Futura sur WhatsApp et Google Actualités
pour ne rien rater de l’actualité sciences & tech !