au sommaire
La comètecomète C/2024 G3 (Atlas) : nous l'évoquions il y a quelques jours, parce que les astronomesastronomes espéraient qu'elle deviendrait exceptionnelle à l'occasion de son passage au plus près de notre SoleilSoleil ce lundi 13 janvier 2025. L'astronauteastronaute américain en mission dans la Station spatiale internationale (ISSISS), Don Pettit, en avait posté une splendide image sur X.
La question qui restait surtout en suspens, c'était : survivra-t-elle à cette incursion à quelques millions de kilomètres seulement de notre ÉtoileÉtoile ?
La réponse, nous l'avons aujourd'hui.
La comète après son passage près du Soleil
La comète C/2024 G3 (Atlas) a survécu.
Et elle brille désormais de « mille feux » dans notre ciel. Elle a atteint une magnitudemagnitude de -2,5. Même si c'est moins brillant que VénusVénus, c'est tout de même plus brillant que n’importe quelle étoile - mis à part le Soleil, bien sûr.
Les astronomes ignorent à peu près tout de comment cette luminosité va évoluer dans les jours qui viennent. Elle devrait, a priori, largement diminuer en moins d'une semaine. Mais il se pourrait aussi qu'elle augmente encore. Le seul moyen de le savoir est de continuer à la suivre dans le ciel.
Et si elle était annoncée difficile à observer depuis l'hémisphère Nord, certains ont tout de même eu la chance - « la surprise », disent-ils - de l'immortaliser depuis l'Europe au coucher du Soleil !
Suivez Futura sur WhatsApp et Google Actualités
pour ne rien rater de l’actualité sciences & tech !