au sommaire
Pour fêter la nouvelle année 2022, la CNSA, l'Agence spatiale chinoise, a publié de surprenantes photos de Tianwen-1 en orbite autour de Mars.
D'habitude, ce sont les satellites eux-mêmes qui prennent des photos de la surface d'une planète, mais là, les ingénieurs de la mission chinoise ont (encore) voulu frapper fort et impressionner le monde entier en réalisant ces selfiesselfies de Tianwen-1 posant devant Mars. Comment ont-ils fait ? En éjectant un microsatellitemicrosatellite dans l'espace qui, aussitôt, a pris des photos en rafale puis les a transmises par wifiwifi au vaisseau-mère. Vaisseau-mère qui, rappelons-le, a transporté Zhurong jusqu'à la Planète rouge, le premier robotrobot chinois à se déplacer à la surface de Mars (1.400 mètres depuis le début de sa mission).
D'ailleurs, c'était avec le même étonnement doublé d'admiration qu'ont été accueillis les selfies de Zhurong voici quelques mois (juin 2021). Des images saisissantes et iconiques réalisées non pas à bout de bras articulé, mais grâce à un petit boîtier que l'astromobile avait déposé sur le sol.
Outre Tianwen-1, « en bon état », on peut admirer sur ces photos Mars et sa région polaire nord qu'il survolait à ce moment. On reconnait très bien la calotte glaciairecalotte glaciaire nord, en spirale, et le cratère Korolev empli de glace.
Signalons que notre voisine Mars recevra dans un an la visite du roverrover de la mission ExoMarsExoMars 2022, dont le décollage est prévu en septembre prochain.
Suivez Futura sur WhatsApp et Google Actualités
pour ne rien rater de l’actualité sciences & tech !