au sommaire
La climatisation engloutit 15 % de la consommation électrique mondiale. C'est pourquoi tous les moyens sont bons pour trouver une façon plus économique de se rafraîchir. Et les vêtements constituent l'une des pistes les plus évidentes. Des chercheurs chinois et britanniques ont mis au point de la soie modifiée contenant des nanoparticulesnanoparticules d'oxyde d'aluminiumoxyde d'aluminium qui réfléchissent 95 % du rayonnement solairerayonnement solaire.
Lorsqu'ils ont exposé ce textile au soleilsoleil, ils ont constaté qu'il restait environ 3,5 °C plus froid que l'airair environnant. Mieux : en recouvrant une surface simulant de la peau humaine avec cette soie aux nanoparticules, la surface affichait une température inférieure de 8 °C à celle recouverte de soie normale, et 12,5 °C inférieure à la même surface recouverte de coton.
Selon les chercheurs, dont les travaux ont été publiés dans la revue Nature Nanotechnology, cette soie modifiée est à la fois confortable, résistante, respirable, et peut être lavée et séchée sans perdre ses qualités. Elle est en revanche surtout destinée à des textiles pour des activités extérieures, son pouvoir rafraîchissant étant moindre à l'intérieur ou en l'absence de soleil.
De nombreuses autres approches ont été testées pour des tissus rafraichissants. La plupart se sont focalisées sur des tissus évacuant la chaleur infrarouge du corps. Mais, lorsque l'air ambiant est lui-même chaud, cette méthode n'est pas très efficace. En 2021, d'autres chercheurs chinois avaient déjà présenté un textile rafraichissant combinant les deux effets (radiatif et réfléchissant), grâce à des nanoparticules de titanetitane, de TéflonTéflon et d'acide polylactiqueacide polylactique. Reste à connaître le coût de ces nouveaux matériaux, la soie étant déjà elle-même assez chère.
Suivez Futura sur WhatsApp et Google Actualités
pour ne rien rater de l’actualité sciences & tech !