au sommaire

  • À lire aussi

La fonction des anticorps est de reconnaître et de se lier à des molécules ou protéines étrangères. Une propriété qui n'a pas échappé aux chercheurs de l'université de Rome Tor Vergata qui ont pensé à l'exploiter pour induire des réactions chimiques. « Notre approche permet de synthétiser une molécule fonctionnelle à partir de précurseurs inactifs uniquement lorsqu'un anticorps spécifique est présent dans le mélange réactionnel », explique Francesco Ricci, auteur principal des travaux parus dans Nature Communications.

Les chercheurs ont conçu des oligonucléotides synthétiques, des courts segments d'ADN de 13 à 25 nucléotides, afin qu'ils puissent reconnaître un anticorps spécifique et s'y lier. « Lorsque cela se produit, les groupes réactifs annexés aux autres extrémités des brins d'ADN sont à proximité, et leur réaction est déclenchée, conduisant à la formation d'un produit chimique, qui serait trop lente dans des conditions normales de dilution, détaille Lorena Baranda, doctorante et coauteur de l'article. Cette stratégie est polyvalente et peut être utilisée pour réaliser la synthèse chimique de diverses molécules, comme des agents thérapeutiques ».

En preuve de concept, les chercheurs ont synthétisé un médicament anticoagulant capable d'inhiber l'activité de la thrombine, une enzyme clé de la coagulation et une cible importante pour le traitement de la thrombose. En décembre 2019, la même équipe avait déjà utilisé des anticorps pour construire ou démanteler des nanostructures d'ADN. Nul doute que d'autres applications leur seront trouvées à l'avenir.

Logo WhatsApp

Suivez Futura sur WhatsApp et Google Actualités
pour ne rien rater de l’actualité sciences & tech !

Logo Google Actualités