au sommaire


    Le CNSA poursuit sa distribution de cadeaux. Après un panorama époustouflant du paysage lunaire vu depuis le cratère Von Kármán, dans l'hémisphère sudhémisphère sud de notre satellite, l'agence spatiale chinoise a dévoilé une vidéo de l'atterrissage de Chang'e 4Chang'e 4 qui, rappelez-vous, s'est déroulé le 3 janvier. La mission est alors entrée dans l'Histoire comme étant la première à poser une sonde sur la face cachée de la LuneLune.

    L'atterrissage de Chang'e 4 le 3 janvier 2018, enregistré par sa Landing Camera (LCAM), a duré 12 minutes. La séquence est ici en accéléré. © CNSA/CLEP, The Planetary Society, YouTube

    La sonde Chang'e 4 s'est posée en douceur à 10 h 26, heure de Pékin, après une descente à la verticale « pour éviter l'influence des montagnes sur la trajectoire du vol », a expliqué Zhang He de l'Académie chinoise de technologie spatiale. « C'était un immense défi », a déclaré Wu Weiren, à la tête du programme lunaire chinois. « Le terrain sur la face cachée de la Lune est complètement différent de la face visible. Il y a plus de hauteurs, de cratères, de montagnes, et le relief est beaucoup plus escarpé », a indiqué Yang Yuguang de la société China Aerospace Science and Industry Corporation, à l'agence de presse nationale Xinhua.

    L'équipe de la mission raconte dans un communiqué du CNSA qu'un moteur a été allumé en vue de l'atterrissage pour ralentir la sonde. À 2 km au-dessus de la surface, l'atterrisseur a pris le temps d'observer le relief pour repérer d'éventuels obstacles (rochers, cratères). À 100 m d'altitude, il s'est mis en vol stationnairevol stationnaire pour repérer les obstacles plus petits et mesurer la pente du terrain. Une fois le site d'atterrissage le plus sûr déterminé, la sonde a poursuivi sa descente. Le moteur a été coupé à 2 m d'altitude et la sonde s'est réceptionnée sur ses quatre pieds.

    Logo WhatsApp

    Suivez Futura sur WhatsApp et Google Actualités
    pour ne rien rater de l’actualité sciences & tech !

    Logo Google Actualités