au sommaire
La face cachée de la Lune vue par le satellite chinois DSLWP-B/Longjiang. Notre Planète bleue au loin, paraît bien petite. © Dwingeloo Radio Observatory
Cela faisait un bon mois qu'on attendait cette image ! Depuis le 3 janvier 2019 pour être exact, dès l'arrivée historique de Chang'e sur la face cachée de la LuneLune. La sonde Lunar Reconnaissance OrbiterLunar Reconnaissance Orbiter (LRO) de la NasaNasa a enfin survolé, le 30 janvier, le site d'atterrissage de la sonde chinoise, mettant brillamment en exergue le contrastecontraste saisissant entre l'immensité des reliefs lunaires et la petitesse de nos engins spatiaux.
La sonde Chang'e 4, constituée d'un atterrisseur et d'un roverrover, s'est posée dans le cratère Von Kármán, d'un diamètre de 186 km, lui-même niché dans le gigantissime bassin d'impact Pôle Sud-Aitken, de 2.500 km de diamètre. La paroi intérieure du cratère s'élève à une altitude écrasante de plus de 3.000 mètres, en arrière-plan du cliché pris par l'orbiteur LRO, tandis que l'atterrisseur de la mission Chang'e 4mission Chang'e 4 se réduit à un minuscule point d'à peine 2 pixelspixels de largeur. Le rover, encore plus petit, n'est même pas discernable. LRO était à 330 km de distance du site d'atterrissage.
Suivez Futura sur WhatsApp et Google Actualités
pour ne rien rater de l’actualité sciences & tech !