au sommaire


    Un faux sourire rendrait vraiment positif, suggère une étude parue dans Experimental Psychology. Où les auteurs ont demandé à des volontaires de tenir un stylo entre leurs dents. Puisque d'après eux, ce geste pousserait les muscles faciaux à imiter un sourire. Ainsi apprêtés, les participants ont dû évaluer les expressions du visage et du corps d'autres personnes.

    « Lorsque vos muscles disent que vous êtes heureux, vous avez plus de chances de voir le monde autour de vous de manière positive », conclut Fernando Marmolejo-Ramos, coauteur de l'étude. Plus précisément, les chercheurs ont constaté qu'un tel sourire forcé « stimule l'amygdale - le centre émotionnel du cerveaucerveau - qui libère des neurotransmetteursneurotransmetteurs pour encourager un état émotionnellement positif ».

    Ce qui expliquerait pourquoi les volontaires, munis d'un stylo entre les dents, ont interprété les expressions faciales et les types de marche comme plus heureuses que les personnes sans stylo. « Pour la santé mentale, cela a des implications intéressantes », avance le chercheur, « si nous pouvons amener le cerveau à percevoir les stimuli comme "heureux" alors nous pouvons potentiellement utiliser ce mécanisme pour améliorer la santé mentale ».

     

    Logo WhatsApp

    Suivez Futura sur WhatsApp et Google Actualités
    pour ne rien rater de l’actualité sciences & tech !

    Logo Google Actualités