au sommaire
Déjà une première découverte pour Osiris-RexOsiris-Rex, la sonde partie jouer au cow-boy avec l'astéroïdeastéroïde Bennu ! Sa cible renfermerait de l'eau - beaucoup d'eau - dans des minérauxminéraux argileux, a annoncé la NasaNasa.
Osiris-Rex a rejoint Bennu le 3 décembre, aboutissement de deux ans de voyage. Lors de la phase d'approche finale, débutée à la mi-août, les deux spectromètresspectromètres de la sonde, OVIRS et OTES, qui observent dans le visible et l'infrarougeinfrarouge, ont relevé la présence de minéraux hydratés. Plus précisément, des moléculesmolécules contenant des groupes hydroxyles -OH, constitués d'un atomeatome d'oxygèneoxygène lié à un atome d'hydrogènehydrogène, seraient emprisonnées dans les argilesargiles de l'astéroïde.
« Nous avons trouvé de l'eau sur Bennu ! » © Nasa's Osiris-Rex, Twitter
La présence de minéraux hydratés en abondance sur Bennu, est une « immense surprise » qui « confirme que cet astéroïde, un reliquat des premiers instants de la formation du Système solaireSystème solaire, est un excellent spécimen [d'étude] pour la mission Osiris-Rex », déclare Amy Simon, du Nasa Goddard Space Flight CenterGoddard Space Flight Center. Cela suggère que l'astéroïde parent dont est issu Bennu, bien plus gros que ce dernier, contenait probablement de l'eau liquideliquide. Avec 500 m de diamètre environ, Bennu lui-même est d'un gabarit trop petit pour cela.
L'astéroïde parent de Bennu renfermait de l'eau liquide dans un lointain passé. De futures missions pourraient essayer d'exploiter l'eau des astéroïdes comme Bennu, révèle la Nasa. © Nasa's Osiris-Rex, Twitter
Osiris-Rex est la première mission d'échantillonnageéchantillonnage d'astéroïde de la Nasa. La récolte est prévue pour 2020 et son retour sur Terre, les coffres remplis de poussières de Bennu, est attendu pour 2023.
Suivez Futura sur WhatsApp et Google Actualités
pour ne rien rater de l’actualité sciences & tech !