au sommaire


    Des scientifiques chanceux ont assisté à un étrange feufeu d'artifice sur fond d'aurore boréaleaurore boréale dans la nuit du 5 avril, dans le nord de la Norvège. Deux fuséesfusées-sondes ont relâché dans la haute atmosphèreatmosphère des gazgaz colorés dans le cadre de la mission Auroral Zone Upwelling Rocket Experiment (AZURE) de la NasaNasa qui étudie les aurores. Les nuagesnuages lumineux sont utilisés comme traceurs pour suivre la circulation des ventsvents et des particules chargées, influencées par les lignes de champ magnétiquechamp magnétique, au sein de l'ionosphèreionosphère.

    Ces nuages lumineux, produits par des vapeurs libérées dans la haute atmosphère au-dessus de la Norvège lors d'une expérience le 5 avril 2019, permettent d'étudier les vents, le champ magnétique et les aurores. © Jason A, YouTube

    Les fusées-sondes ont décollé de la base de lancement d'Andøya peu après minuit. Ils ont libéré des traceurs dans l'ionosphère, entre 115 et 250 km d'altitude : du triméthylaluminium, qui en réagissant au contact de l'airair émet de la lumièrelumière (traînée blanche et bleu clair étirée par les vents) ; et un mélange de baryumbaryum et de strontiumstrontium, qui émet de la lumière (nuage bleu foncé) et s'ionise (transformation en particules chargées) partiellement en interagissant avec le rayonnement solairerayonnement solaire. Les nuages colorés sont observés depuis le sol à l'aide d'instruments optiques, tels que des appareils photos réflex, indique un physicien qui a participé à la mission depuis l'observatoire Alomar, et leur déplacement est surveillé tout au long de l'expérience (environ 30 min).

    Voir aussi

    Une aurore boréale en forme de dragon en Islande

    Logo WhatsApp

    Suivez Futura sur WhatsApp et Google Actualités
    pour ne rien rater de l’actualité sciences & tech !

    Logo Google Actualités