au sommaire
Le cratère Herschel (130 kilomètres de diamètre) sur Mimas. © Nasa, JPL, Space Science Institute
L'anniversaire du plongeon final de la sonde Cassini dans l’atmosphère de Saturne - c'était le 15 septembre 2017 - et celui, ce 17 septembre, de la découverte de MimasMimas, l'une des principales luneslunes de la planète géanteplanète géante, est une belle occasion - ou une excuse - pour en parler et revoir quelques-uns de ses plus beaux portraits.
Comme celui, ci-dessous, magnifiquement retouché par l'orfèvre Kevin M. Gil, un passionné qui a réalisé de nombreux chefs-d'œuvre dans l'imagerie spatiale de planètes.
Sur cette image prise par Cassini le 30 janvier 2017, soit un peu plus de six mois avant sa destruction dans la planète aux anneaux, on peut mesurer combien ce monde ovoïde (près de 400 kilomètres de diamètre) a été frappé par des astéroïdesastéroïdes. Les traces de ces bombardements passés sont encore bien visibles.
C'est d'ailleurs à l'un d'eux, le plus grand qu'elle arbore (il fait un tiers du diamètre du satellite), que Mimas doit sa relative célébrité pour son mimétismemimétisme, si l'on peut dire, avec l'inoubliable ÉtoileÉtoile de la mort dans Star Wars. Voici le cratère Herschel, du nom du découvreur de l'astreastre, l'illustre William HerschelWilliam Herschel, le 17 septembre 1789.
Mais leur ressemblance n'est qu'une coïncidence, car la physionomie de Mimas n'était pas encore connue lors du tournage de Star Wars en 1976. La première image de cette lune, la plus proche de SaturneSaturne, ne nous a été en effet transmise par la sonde Voyager 1Voyager 1 qu'en 1980.
Suivez Futura sur WhatsApp et Google Actualités
pour ne rien rater de l’actualité sciences & tech !