au sommaire
Les détecteurs d'ondes gravitationnellesondes gravitationnelles sur Terre comme Ligo et Virgo -- ou comme celui qui devrait voler dans l'espace à l'horizon des années 2030, le LisaLisa (Laser Interferometer Space Antenna), une mission qui sera dirigée par l'Esa en collaboration avec la NasaNasa --, sont des interféromètresinterféromètres. Ils ne fonctionnent pas directement comme des télescopestélescopes ou des lunettes classiques avec des miroirsmiroirs et des lentilleslentilles.
Il est pourtant théoriquement possible de traiter les signaux enregistrés par ces instruments pour en tirer des images, certes brutes, un peu comme celle que l'on obtient dans l'espace avec des télescopes observant dans le domaine des rayons gammarayons gamma selon une autre technique encore, et qui doivent montrer des images sous forme de taches lumineuses, bien qu'il ne soit pas question d'ondes électromagnétiquesondes électromagnétiques mais bien d'ondes lumineuses.
Des dizaines de millions d'UCBs vues par Lisa
Comme le montre une publication dans The Astronomical Journal une équipe de chercheurs est donc parvenue à simuler une image synthétique que l'on pourrait attendre en traitant les observations de Lisa et qui montrerait en vue panoramique les sources d'ondes gravitationnelles de la Voie lactéeVoie lactée sous forme de systèmes binairessystèmes binaires composés UNIQUEMENT d'astresastres compacts, c'est-à-dire au choix des combinaisons de trous noirs stellairestrous noirs stellaires, d'étoiles à neutronsétoiles à neutrons ou encore de naines blanchesnaines blanches. On les appelle en anglais des ultracompact binaries (UCBs) et leurs périodes orbitalespériodes orbitales sont de moins d'une heure.
Ces sources ne seraient pas sur le point d'entrer en collision dans un avenir rapproché et elles seraient donc encore un peu éloignées les unes des autres, mais pas tant que cela, ce qui en l'occurrence veut dire que l'on détecterait des ondes gravitationnelles dans le domaine des millihertzs (10−3 hertzhertz). Des dizaines de millions d'UCBs devraient exister dans la GalaxieGalaxie.
Suivez Futura sur WhatsApp et Google Actualités
pour ne rien rater de l’actualité sciences & tech !