au sommaire

  • À lire aussi

Jupiter, le dieu romain du ciel et du tonnerre, est-il en colère ? En tout cas, la sonde Juno a observé un éclair sur la planète homonyme, plus précisément au niveau d'un vortex près du pôle Nord de la géante gazeuse.

Sur Terre, les éclairs proviennent de nuages d'eau et se produisent le plus souvent près de l'équateur, tandis que sur Jupiter, la foudre se produit probablement également dans des nuages contenant une solution d'ammoniac et d'eau et peut être vue le plus souvent près des pôles. Dans les mois à venir, les orbites de Juno la feront passer à plusieurs reprises à proximité du côté nuit de la planète géante, ce qui offrira encore plus d'occasions aux instruments de la sonde d'observer la foudre jovienne.

Juno a capturé cette vue alors qu'elle terminait son 31e survol rapproché de Jupiter le 30 décembre 2020. En 2022, le scientifique amateur Kevin M. Gill a traité l'image à partir des données brutes de l'instrument JunoCam. Au moment où l'image brute a été prise, la sonde de la Nasa se trouvait à environ 32 000 kilomètres au-dessus du sommet des nuages de Jupiter, à une latitude d'environ 78 degrés à l'approche de la planète.

Logo WhatsApp

Suivez Futura sur WhatsApp et Google Actualités
pour ne rien rater de l’actualité sciences & tech !

Logo Google Actualités