au sommaire
C'est une image captivante qui nous donne littéralement l'impression d'être là-bas, à environ 1.500 années-lumièreannées-lumière de la Terre, sur l'une des toiles de gazgaz et de poussière tissée par le vaste nuagenuage moléculaire d'OrionOrion à travers toute la constellation du même nom (vu de la Terre). Vous contemplez la nébuleusenébuleuse par réflexion NGCNGC 2023 capturée par l'instrument Fors (Focal Reducer and Spectrograph) installé sur l'un des géants du VLTVLT à l'observatoire de Paranal, au Chili.
Radieuse, la très jeune étoileétoile HD 37903 lovée dans ce qui ressemble à une cavité en est presque éblouissante. Cette géante bleuegéante bleue qui est à peine sortie du ventre de la nébuleuse (il y a quelques millions d'années seulement) inonde de lumière toute la région où, comme on peut le voir, la génération suivante s'efforce de transpercer les ténèbres en même temps qu'elle affronte les ventsvents violents de l'ardente HD 37903.
Il s'en passe des choses là-bas au pied de la fameuse nébuleuse de la Tête de Cheval, si sombre par contrastecontraste, et de l'étincelante étoile Alnitak, première des trois étoiles visibles à l'œilœil nu qui dessine dans le ciel la ceinture du Chasseur Orion.
Cette superbe image a été dévoilée dans le cadre du programme de l'ESOESO « Cosmic Gems », « les joyaux cosmiques ».
Suivez Futura sur WhatsApp et Google Actualités
pour ne rien rater de l’actualité sciences & tech !