au sommaire


    La Californie brûle. Des dizaines d’incendies dévorent à grande vitessevitesse des portions de nombreuses forêts. Parmi l'une des régions touchées, le mont Hamilton où est installé l'observatoire Lick depuis 1888. Ce site historique a été menacé de destruction hier. La situation semble s'être améliorée, selon images prises par les webcamswebcams.

    Fondé il y a 132 ans par l'entrepreneur et philanthrope James Lick (il fut l'homme le plus riche de Californie), où il y repose, l'observatoire fut le premier dans l'histoire de l'astronomie à être bâti sur une montagne et à être occupé en permanence.

    Il a accueilli nombre de chercheurs depuis plus d'un siècle, parmi lesquels Edward Emerson Barnard, l'un des plus célèbres, qui a réalisé des observations d'objets qui portent son nom et les premières photographiesphotographies du ciel profond. Il y a découvert aussi de nouveaux satellites autour de JupiterJupiter en 1892, parmi lesquels, Amalthée, première lunelune jovienne débusquée depuis GaliléeGalilée, trois siècles plus tôt.

    Sous l'égide de l'université de Californie, l'observatoire Lick est toujours en activité (plusieurs découvertes d’exoplanètes à son actif) et reçoit des étudiants de tous les campus, ainsi que le grand public pour des observations de la nuit étoilée au sein de l'un de ses télescopestélescopes.

    À sa création, Lick abritait le plus grand télescope du monde.

     

    Logo WhatsApp

    Suivez Futura sur WhatsApp et Google Actualités
    pour ne rien rater de l’actualité sciences & tech !

    Logo Google Actualités