Le ciel d'été continue de faire la joie des astronomesastronomes amateurs et professionnels. Dans la nuit de ce mardi 20 août au mercredi 21 août, la Lune occultera la géante SaturneSaturne. Ce phénomène rare se produira au petit matin, entre 2 h 44 et 6 h 38. Il faudra regarder vers le sud, en direction de la constellationconstellation du Verseau. Saturne se trouvera légèrement en dessous de l'étoileétoile Φ Aquarii (phi Aquarii)). La planète, avec une magnitude absoluemagnitude absolue de -8,9, sera aisément visible à l'œilœil nu avec un ciel clair et dégagé. Saturne transitera alors derrière notre satellite naturel durant un peu moins de quatre heures.

Un événement rare et spectaculaire

Le passage de Saturne derrière la LuneLune - l'immersion - et la réapparition de la planète - l'émersion- sont deux moments cruciaux lors de l'événement. Le passage de Saturne dans l’axe de la Lune offrait lors des précédentes occultationsoccultations des prises de vue spectaculaires. Plusieurs détails sont toutefois à relever. Les anneaux de Saturne ne seront pas visibles en raison de la rotation de la planète. La météo risque aussi de jouer des tours pour les astronomes situés dans les régions les plus septentrionales, avec des nuagesnuages annoncés dans la nuit, voire des averses sur le bassin parisien. Pour profiter pleinement de l'occultation, un télescope permettrait d'admirer les détails du phénomène, de même que des jumelles accroissent la quantité de détails observables. La prochaine occultation de Saturne dans le ciel français ne se produira qu'en janvier 2025.