au sommaire
Les Éditions Glénat, maison spécialisée dans la publication de bandes dessinées, ont lancé au début de l'année une nouvelle collection de BD construite autour d'un des plus grands sujets de fascination de notre universunivers : le système solairesystème solaire.
Composée de huit tomes, dont le troisième vient de paraître ce mercredi 2 octobre, cette collection vise à répondre à toutes les questions qui nous assaillent dès que nous levons les yeuxyeux vers les étoilesétoiles : à quelle distance de la Terre se trouve la planète Mars ? Quelles sont les autres planètes qui composent le système solaire ?
Pour rendre la découverte de notre système solaire encore plus vivante et passionnante, les lecteurs sont amenés à suivre une équipe d'astronautesastronautes et de scientifiques qui partent explorer les planètes qui le composent à l'aide d'un vaisseau spatial d'une technologie particulièrement avancée (et il s'agit là du seul élément de fiction présent dans cette collection).
Cette série d'albums BD a été supervisée par des scientifiques de l'Observatoire de Paris - PSL. L'objectif : à l'heure des avancées majeures et « du regain de la conquête spatiale qui nous pousse tous à savoir d'où nous venons » (Bruno Lecigne, scénariste des tomes), cette collection vise à vulgariser de manière ludique et didactique le système solaire, pour en décortiquer l'état actuel des connaissances scientifiques et donner envie à chacun d'entre nous de lever la tête vers le ciel.
Chacun des tomes de la collection se focalise sur l'une des planètes de notre système solaire. Un dossier spécifique préparé par les chercheurs accompagne chacun d'entre eux pour compléter les éléments évoqués au sein de la BD.
Les deux premiers tomes, Mars et JupiterJupiter, sont déjà disponibles en librairies depuis le 27 mars dernier.
Le troisième, SaturneSaturne, vient également de paraître. Il sera l'objet d'un article spécifique disponible prochainement sur Futura.
Article rédigé en partenariat avec les Editions Glénat
Suivez Futura sur WhatsApp et Google Actualités
pour ne rien rater de l’actualité sciences & tech !