au sommaire


    Il s'appelle (7335) 1989 JA (car découvert en 1989) et mesure 1,8 kilomètre de long. C'est le plus grand astéroïde potentiellement dangereux qui va passer dans les parages de la Terre en 2022. Mais rassurez-vous, il n'y a aucun risque qu'il anéantisse la biosphèrebiosphère, car il va passer à quelque 4 millions de kilomètres de la Terre, une distance très sûre qui équivaut à plus de 10 fois celle qui nous sépare de la Lune.

    Image du site Futura Sciences

    (7335) 1898 JA, le plus gros astéroïde potentiellement dangereux de 2022, filmé le 18 mai 2022 par le Virtual Telescope. © Virtual Telescope

    Dans la grande famille des astéroïdesastéroïdes qui croisent la route de la Terre, les géocroiseurs, et qui compte 29.000 membres, 1989 JA est classé parmi les 878 plus gros, précise la NasaNasa qui a étudié son orbiteorbite (2,4 ans) et déterminée que ce passage du 27 mai, précisément à 14 h 26 TU (16 h 26, heure de Paris), sera son plus proche pour les 172 prochaines années.

    Pour ne rien manquer des éphémérides du mois et du meilleur de l'astronomie, découvrez notre podcast Futura dans les Étoiles !

    Ce gros astéroïde se déplace à la vitessevitesse de 48.000 km/h environ dans le Système solaireSystème solaire ! « [...] c'est 17 fois la vitesse d'une balle dans les airsairs, explique Franck Marchis, du Seti Institute et directeur scientifique d'Unistellar, à USA Today. À cette vitesse, l'astéroïde pourrait faire le tour de la Terre en 45 minutes ! ».

    Si vous avez envie de le voir passer en direct, le Virtual Telescope diffusera ses observations menées depuis le Chili ce vendredi 27 mai à partir de 1 h, heure de Paris (23 h TU le 26 mai), et d'Australie à partir de 15 h, heure de Paris.


    Cet astéroïde de 600 mètres va passer près de la Terre demain

    Article de Xavier DemeersmanXavier Demeersman publié le 25 décembre 2019

    Un astéroïde mesurant entre 300 et 620 mètres dans sa plus grande longueur va passer près de la Terre le 26 décembre prochain, après le lever du SoleilSoleil. Alors, il n'y a rien à craindre car au plus proche de nous, à 7 h 54 TU (soit 8 h 54, heure de Paris), il sera à un peu plus de sept millions de kilomètres du Globe terrestre. Autrement dit, il nous « frôlera » à presque 19 fois la distance entre la LuneLune et notre Planète. Bref, le risque que ce « gros rocher » entre en collision avec la Terre est très faible. D'ailleurs, signalons au passage que cette même semaine - et c'est comme cela toute l'année -, des astéroïdes, certes plus petits, s'aventureront encore plus près de la Terre. Des géocroiseurs indiqués sur le site Cneos de la Nasa. Par exemple : 2019 WB7 (découvert récemment), d'un diamètre estimé pour l'instant entre 30 et 70 mètres, passera au plus près de nous, à 2,7 fois la distance de la Lune le 23 décembre.

    Image du site Futura Sciences

    Représentation de l'orbite de l'astéroïde CH59 (en blanc) qui croisera l'orbite de la Terre (en bleu) le 26 décembre 2019. © Nasa

    Considéré comme un astéroïde potentiellement dangereux - par sa taille et parce qu'il passe à moins de 7,5 millions de kilomètres de notre biosphère -, 310442 (2000 CH59), ou CH59 pour faire court, demeure une « cible » surveillée de près par les agences spatiales qui souhaitent prévenir l'éventualité d'une trajectoire de collision à moyen ou long terme. La Nasa, l'ESAESA, la Chine et bientôt aussi la Russie travaillent à les détecter le plus tôt possible et à les dévier, sinon les détruire.

    Voir aussi

    21.443 astéroïdes menacent la Terre !


    Un astéroïde de 570 mètres de large passe au plus près de la Terre samedi

    Article de Xavier Demeersman publié le 9 août 2019

    Voici 2006 QQ23. Samedi 10 août au matin (vers 9 heures et demi, heure de Paris), ce gros astéroïde d'environ 570 mètres de diamètre passera au plus près de la Terre, à 7,5 millions de kilomètres. Cette distance qui correspond 0,05 unités astronomiquesunités astronomiques, soit tout de même 19,5 fois celle qui nous sépare de la Lune, est la limite maximum donnée par le Center for Near Earth Object Studies (CNEOS) de la Nasa pour classer un géocroiseur de cette taille comme « objet potentiellement dangereux ». Dans ce cas précis, nous n'avons donc rien à craindre de ce corps céleste (découvert en 2006) qui se promène à des millions de kilomètres de notre Planète. Il n'a, pour l'instant, rien de dangereux ni de menaçant. Et fort heureusement, car s'il avait été sur une trajectoire de collision, nul doute que l'impact provoquerait d'importants dégâts à une échelle régionale, et avec des conséquences globales.

    Image du site Futura Sciences

    En passant à seulement 65.000 kilomètres de la Terre, le 25 juillet, l’astéroïde 2019 OK nous a vraiment frôlé. Images prises par le réseau Ison (International Scientific Optical Network). © S. Schmalz, ISON

    Conscients des risques, de nombreux scientifiques appellent la communauté internationale ces dernières années à doubler notre vigilance et donc les moyens techniques nécessaires pour ne pas manquer un visiteur inopportun qui pourrait exploser au-dessus d'une ville voire d'un bâtiment sensible...

    Le passage, le 25 juillet dernier, de 2019 OK à seulement 65.000 kilomètres de la surface terrestre, l'a justement encore rappelé à l'humanité. Découvert quelques jours plus tôt, personne n'avait vu venir cet astéroïde de 100 mètres de long. Comme toujours, ce sont les plus petits qui sont les plus difficiles à détecter. Les plus gros qui croisent l'orbite de la Terre, eux, sont presque tous connus pensent les astronomesastronomes. Ils sont environ 900 et très rares sont ceux qui sont susceptibles de foncer sur la Terre. Nous avons donc besoin de plus d'yeux sur le ciel !

    Voir aussi

    Astéroïdes dangereux : combien en reste-t-il à découvrir ? Moins que prévu !


    Faut-il avoir peur de cet astéroïde qui frôle la Terre ?

    Article de Xavier Demeersman, publié le 27 juin 2019

    Aussi grand que la Tour Eiffel, l'astéroïde 2008 KV2 est un visiteur qui passe souvent près de la Terre depuis des siècles, sans qu'on s'en aperçoive (on ne l'a découvert qu'en 2008). C'est un géocroiseurgéocroiseur dont l'orbite de 286 jours l'amène régulièrement près de VénusVénus et aussi de notre planète.

    Image du site Futura Sciences

    Capture d’écran du visualiseur du JPL. Orbite de la Terre et de 2008 KV2, un géocroiseur habitué des visites à notre planète. © Nasa, JPL

    De par sa taille (estimée à 330 mètres) et son approche à moins de 7,5 millions de kilomètres de notre Planète bleue, 2008 KV2 est donc considéré comme un « objet potentiellement dangereux ». Mais qu'on se rassure, ce n'est pas cette nuit qu'il va percuter la Terre, ni même lors de son prochain passage, en 2021. En effet, pour sa visite dans la nuit du 27 au 28 juin -- au plus proche à 22 h 01 TU, soit 00 h 01 heure de Paris -- il s'aventurera à une distance de sécurité de 6,7 millions de kilomètres... Autrement dit, au plus prés de la Terre, il sera 17,7 fois plus loin que la Lune. Donc rien à craindre. Naturellement, la Nasa le garde à l'œilœil, surveillant sa trajectoire à chacun de ses passages, la sienne et celle de ses nombreux congénères déjà connus.

    Voir aussi

    La pluie d’étoiles filantes des Bêta Taurides (juin) pourrait cacher de grosses météorites

    Logo WhatsApp

    Suivez Futura sur WhatsApp et Google Actualités
    pour ne rien rater de l’actualité sciences & tech !

    Logo Google Actualités