au sommaire
Ce 21 décembre 2022 sera la journée la plus courte de l'année. Du moins pour ceux qui vivent dans l'hémisphère nordhémisphère nord. Le solstice d’hiver. Une journée qui durera exactement 8 heures 14 minutes et 49 secondes à Paris. Soit cinq secondes de moins qu'hier.
De tout temps, le solstice d'hiversolstice d'hiver a été célébré. Parce qu'il marque un changement de saison. Mais surtout, parce qu'il est le signe que les longues nuits d'hiver touchent à leur fin et que le SoleilSoleil commence à revenir.
Cette année, le solstice - le terme vient du latin signifiant « le Soleil s'arrête », car ce jour-là, le mouvementmouvement du Soleil semble s'arrêter avant de changer de direction - interviendra ce soir, à 22 heures 48, heure de Paris. Ce sera le moment où notre Soleil atteindra son point le plus au sud de l'équateur célesteéquateur céleste. Ou son point le plus bas dans le ciel pour l'hémisphère nord. Une occasion unique, à midi, de prendre la photo des ombres les plus longues de l'année...
En 2023, le solstice d'hiver basculera sur le 22 décembre. Très tôt le matin. À presque 4 heures 30.
Suivez Futura sur WhatsApp et Google Actualités
pour ne rien rater de l’actualité sciences & tech !