au sommaire
Entre 1949 et 1958, un important relevé photographique du ciel nocturnenocturne a été réalisé à l'observatoire PalomarPalomar (États-Unis). Parmi les clichés, une série en particulier retient depuis quelque temps l'attention des chercheurs. Elle a été prise le 12 avril 1950. Bien avant que les Terriens n'envoient des engins dans l'espace. Ces images montrent pourtant neuf points lumineux qui semblent apparaître et disparaître. Des phénomènes transitoires, comme les qualifient les astronomesastronomes.
Avions, météoritesmétéorites, sursauts radio rapidessursauts radio rapides, essais nucléaires. Pas mal de pistes ont été explorées par des scientifiques de l’université de Stockholm (Suède) pour expliquer le phénomène. Y compris celle de la contaminationcontamination des plaques photographiques elles-mêmes. Mais rien ne semble correspondre.
Les chercheurs soulignent aujourd'hui que la réflexion de la lumièrelumière du soleilsoleil sur des objets se trouvant proches d'une orbite géosynchroneorbite géosynchrone pourrait être la bonne explication. Nous aurions donc là une preuve du passage dans notre Système solaireSystème solaire de quelques engins extraterrestres ? Rien n'est moins sûr. Il pourrait tout aussi bien s'agir de phénomènes astronomiques encore inconnus. Les scientifiques comptent désormais aller vérifier sur d'autres clichés pris à cette période si ces points lumineux apparaissent également.
Suivez Futura sur WhatsApp et Google Actualités
pour ne rien rater de l’actualité sciences & tech !