au sommaire
Celles et ceux qui ont la chance d'avoir un petit coin de ciel dégagé au crépusculecrépuscule, en particulier en direction du sud-ouest, pourront admirer ce soir les étincelantes Vénus et JupiterJupiter blotties contre la LuneLune en croissant. Une magnifique conjonctionconjonction en prélude de la pluie d'étoiles filantesétoiles filantes des OrionidesOrionides de novembre, dont l'activité devrait culminer en début de nuit (le radiantradiant est situé à l'extrémité est du Taureau, près de la constellation d’Orion). Cette après-midi, la Lune passait devant Jupiter. Une occultationoccultation en plein jour qui fut difficile à observer en raison du ciel gris qui dominait en France métropolitaine.
Ce rendez-vous planétaire visible dans le ciel flamboyant du crépuscule est parfaitement visible à l'œilœil nu mais il est encore plus beau observé avec une paire de jumelles car on peut alors deviner le reste de notre satellite luisant de la lumièrelumière du SoleilSoleil réfléchie par la Terre -- c'est la lumière cendréelumière cendrée. Avec des binoculaires, vous pourrez également contempler les quatre plus gros satellites qui dansent autour de Jupiter.
Signalons que ce mois-ci, Vénus fait son grand retour dans le ciel du soir. Les Romains l'appelaient Vesper, l'étoile du soir. Et celle que l'on a coutume de surnommer depuis des temps immémoriaux l'étoile du bergerétoile du berger va continuer de darder ses rayons à la tombée de la nuit jusqu'au printemps.
À ne pas manquer demain soir : la Lune croissante flirtera avec SaturneSaturne, autre gemme brillant dans les lueurs du crépuscule de cet automneautomne.
Suivez Futura sur WhatsApp et Google Actualités
pour ne rien rater de l’actualité sciences & tech !