au sommaire


SpaceX connaît un nouveau souci avec le second étage de la Falcon 9. Déjà le 11 juillet, une fuite d'oxygène liquide avait conduit à l'échec de la mise en orbite d'une vingtaine de satellites Starlink de télécommunication en orbite basse.

Cette fois-ci, l'anomalie a eu lieu lors de l'allumage du moteur principal du second étage lors de la phase de désorbitation. En première partie du vol, le second étage avait parfaitement mis en orbite le vaisseau spatial Dragon Crew 9 pour la Nasa. L'équipage Crew 9 a d'ailleurs été réduit de quatre à deux astronautes, les sièges libres seront occupés au retour par les astronautes du vaisseau Starliner, qui a quitté l'ISS sans eux pour raisons de sécurité.

 

Trois incidents en trois mois

Pendant ces dernières années, SpaceX a accumulé les succès par centaines avec la Falcon 9. Mais ces incidents rapprochés avec la propulsion du second étage soulève des questions. Sont-ils isolés ou coïncidents ? Rappelons que, même si la période est courte, SpaceX a eu le temps de faire 23 lancements depuis l'incident de juillet. À noter aussi que le 28 août, l'atterrissage du premier étage d'une Falcon 9 avait également échoué.

Les vols Falcon 9 sont donc de nouveau suspendus le temps qu'aboutisse l'enquête sur les sources de l'anomalie. Tout comme ils l'avaient été en juillet pendant 15 jours.

Logo WhatsApp

Suivez Futura sur WhatsApp et Google Actualités
pour ne rien rater de l’actualité sciences & tech !

Logo Google Actualités