au sommaire
Cette nuit, une fuséefusée Falcon 9Falcon 9 de SpaceXSpaceX a mis en orbiteorbite le satellite d'observation de la Terreobservation de la Terre EarthCARE de l'Agence spatiale européenneAgence spatiale européenne (ESA). Son but est d'étudier les nuagesnuages et l'impact des aérosolsaérosols sur notre atmosphèreatmosphère.
Les nuages y jouent un rôle majeur mais leur fonctionnement reste complexe, ce qui nécessite plus de données. Les aérosols ont aussi un rôle important dans l'effet de serreeffet de serre. Ces particules - comme la poussière, le sablesable, les cendres dégagées par les incendies ou les volcansvolcans, ou la pollution humaine - sont suspendues dans l'airair et dans les nuages.
La mission EarthCARE de l'ESA. © ESA, YouTube
Une collaboration euro-japonaise
EarthCARE est un gros satellite de 2 200 kilos équipé de quatre instruments scientifiques :
- un radiomètreradiomètre qui mesurera la lumièrelumière solaire réfléchie et la chaleurchaleur émise ;
- un imageur multispectral ;
- un LidarLidar pour documenter la présence d'aérosols et mesurer la hauteur des nuages ;
- un radar pour fournir une vue en coupe des nuages. Le radar est fourni par l'agence spatiale japonaiseagence spatiale japonaise, partenaire de la mission.
EarthCARE est un des satellites de l'ESA qui va fournir des données spécifiques et permettre à la communauté scientifique une meilleure compréhension du changement climatique.
D'autres missions de ce genre verront le jour d'ici la fin de la décennie.
Suivez Futura sur WhatsApp et Google Actualités
pour ne rien rater de l’actualité sciences & tech !