au sommaire

  • À lire aussi

Que s'est-il passé à Cap Canaveral ce matin ? L'équipage Crew-6 devait partir pour la Station spatiale internationale à 7 h 45 heure française (en pleine nuit à 1 h 45 heure locale), mais le compte à rebours a été suspendu deux minutes et demie avant la mise à feu de la Falcon 9, puis le vol a été annulé.

Les astronautes (de gauche à droite) : Andrey Fedyaev (Roscosmos), Warren Hoburg et Stephen Bowen (Nasa) et Sultan Alneyadi (agence spatiale des Émirats arabes unis). © SpaceX
Les astronautes (de gauche à droite) : Andrey Fedyaev (Roscosmos), Warren Hoburg et Stephen Bowen (Nasa) et Sultan Alneyadi (agence spatiale des Émirats arabes unis). © SpaceX

Quelques minutes après l'arrêt du compte à rebours, le directeur de vol informe les quatre astronautes à bord qu'il y avait un souci avec le système de mise à feu du lanceur. Car les moteurs d'une fusée ne se mettent pas forcément tous en marche tout seuls. Pour la propulsion à ergols liquides, il faut un système d'allumage. Chez SpaceX, on utilise deux composés : le triéthylaluminium et le triéthylborane (respectivement TEA et TEB). Les deux mélangés s'enflamment instantanément, ce qui allume les moteurs. Cela produit à l'occasion un flash vert, qu'on peut mieux voir dans la vidéo au ralenti ci-dessous.

Dans un tweet, SpaceX a précisé que le problème ne vient pas du lanceur mais du pas de tir. La Nasa a précisé que les TEA et TEB n'étaient pas complètement chargés. Une investigation est en cours. Le tir est reporté au 2 mars prochain. Plus tôt n'était pas possible à cause d'une météo défavorable en haute altitude. 

C'est la première fois qu'un vol habité opéré par SpaceX est annulé à la dernière minute. SpaceX en a réalisé huit, dont le vol Demo-2 et les missions privées Inspiration4 et AX-1.

Logo WhatsApp

Suivez Futura sur WhatsApp et Google Actualités
pour ne rien rater de l’actualité sciences & tech !

Logo Google Actualités