au sommaire
La sonde israélienne Bereshit (Genèse en hébreu) s'est placée sans encombre en orbiteorbite autour de la LuneLune ce 4 avril, a confirmé la société aérospatiale SpaceIL. Israël devient ainsi le septième pays à placer une sonde en orbite autour de notre satellite.
« Bereshit est sur une excellente orbite ! », a déclaré SpaceIL sur Twitter, tout en partageant deux images de la face cachée de la Lune prises lors de la maœuvre de mise en orbite de la sonde le 4 avril 2019. La Terre brille en arrière-plan sur l'une d'elle. © SpaceIL, Twitter
Lancée le 21 février, Bereshit a tourné plusieurs fois autour de la Terre durant les six dernières semaines, se rapprochant peu à peu de l'orbite lunaire, jusqu'à se laisser finalement « capturer » par la Lune, c'est-à-dire que celle-ci l'a tiré hors de son orbite terrestre. Arrivée à 8.500 km/h, Bereshit a dû ralentir à une vitessevitesse de 7.500 km/h en allumant son moteur-fuséefusée durant six minutes, afin de rester prisonnière de l'attraction gravitationnelle de la Lune.
La maœuvre de « capture » de la sonde spatiale Bereshit par la Lune expliquée en vidéo. © SpaceIL, YouTube
Au terme de cette manœuvre réussie, Bereshit a adopté temporairement une orbite elliptique, qui l'amène aussi près que 500 km de la surface lunaire et aussi loin que 10.000 km. En vue de son atterrissage le 11 avril dans la mer de la Sérénité (Mare Serenitatis), une grande plaine située sur la face visible, elle rejoindra par la suite une orbite circulaire de 200 km. Bereshit s'inscrira alors dans l'Histoire comme la première sonde israélienne et le premier engin spatial développé par une société privée à se poser sur la Lune. Et Israël deviendra le quatrième pays à réussir ce tour de force, après les États-Unis, la Russie et la Chine.
Suivez Futura sur WhatsApp et Google Actualités
pour ne rien rater de l’actualité sciences & tech !