Le décollage a eu lieu dans la nuit du 4 au 5 septembre depuis le Centre spatial Guyanais, à bord d'une fusée Vega. Le satellite Sentinel-2C d'observation de la Terre rejoint la constellation satellite du programme Copernicus de l'Union européenne. Les données et les images fournies par ce programme sont primordiales pour le suivi du réchauffement climatique et de ses conséquences.

Sentinel-2C est un gros satellite qui vient relever Sentinel-2A. Il fera ses observations depuis une altitude de 786 kilomètres. Il fait partie de cette nouvelle génération de satellites Sentinel qui vient donner du sang neuf au programme Copernicus.

Vue d'artiste de Sentinel-2C. © ESA
Vue d'artiste de Sentinel-2C. © ESA

Le dernier vol Vega en version originale

Ce vol clos un chapitre de 12 ans dans l'histoire des lanceurs européens. Vega s'en va et laisse désormais la place à Vega-C, plus puissante, dont le retour en vol est prévu d'ici la fin de l'année. Au cours des 21 vols, Vega a connu deux échecs, dont un qui a conduit à la perte du satellite français Taranis du Cnes, dédié à l'étude des farfadets au-dessus des nuages d'orage. Plusieurs autres satellite Sentinel ont été mis en orbite par Vega.

Logo WhatsApp

Suivez Futura sur WhatsApp et Google Actualités
pour ne rien rater de l’actualité sciences & tech !

Logo Google Actualités