au sommaire


    Au programme d'Histoire d’Outre-Mer ce jeudi 13 juin à 20 h 55, France Ô propose un documentaire sur l'épopée spatiale à Kourou, en Guyane.

    France Ô nous fait revivre l'épopée spatiale française en Guyane à travers son programme <em>Histoire d'Outre-mer</em>.
    France Ô nous fait revivre l'épopée spatiale française en Guyane à travers son programme Histoire d'Outre-mer.

    De la décision du général de Gaulle d'investir dans le spatial en Guyane à la mise en service du Centre spatial GuyanaisCentre spatial Guyanais le 9 avril 1968, ce documentaire retrace avec de nombreuses images d'archives les différentes étapes qui vont permettre à la France de devenir la troisième puissance spatiale, en novembre 1965 depuis l'Algérie et l'amener à se doter d'un port spatial construit à Kourou, choisi parmi quatorze autres sites.

    Ce documentaire débute avec la visite du général de Gaulle à Cayenne en mars 1964 et raconte les coulisses de cette décision politique qui va conduire la France à s’installer en Guyane, à proximité de l'équateuréquateur, passant ainsi du désertdésert algérien à la jungle de Kourou. Avant la Guyane, c'est depuis l'oasis de Colomb-Béchar en Algérie française puis du champ de tir Hammaguir que décollent missilesmissiles, fuséesfusées météorologiques et autres fusées-sondes spatiales, jusqu'à l'indépendance de l'Algérie. En juillet 1967, la France quitte l'Algérie, devenue indépendante cinq ans plus tôt. Suivra l'entrée en service du Centre spatial guyanais, le 9 avril 1968 avec le lancement de la fusée Véronique, ouvrant la voie à la formidable aventure Ariane dix années plus tard. Une aventure à découvrir d'ailleurs ce dimanche 16 juin dans un épisode inédit de Passion Outremer « Grand Format » dédié à cette fusée.

    Logo WhatsApp

    Suivez Futura sur WhatsApp et Google Actualités
    pour ne rien rater de l’actualité sciences & tech !

    Logo Google Actualités