au sommaire
Crew-1, la toute première vraie mission commerciale de Crew Dragon de SpaceX décollera finalement du Centre spatial Kennedy, en Floride le 14 novembre prochain à 19 h 49 heure locale (soit le 15 novembre à 00 h 49 heure de Paris), a annoncé la NasaNasa. Elle emmènera vers la Station spatiale les astronautesastronautes Shannon Walker, Michael Hopkins, Victor Glover et Soichi Noguchi, de la Jaxa (Japan Aerospace Exploration Agency), pour un séjour d'environ six mois ponctués de sorties dans l'espace, en complément de toutes leurs activités de recherche. L'équipage de cette première mission a renommé la capsule Resilience.
À leur arrivée, ils seront accueillis par les membres de l'expédition 64, l'astronaute Kate Rubins et les cosmonautescosmonautes Sergey Ryzhikov et Sergey Kud-Sverchkov de l'Agence spatiale russe Roscosmos. Avant de redescendre sur Terre en 2021, ils accueilleront à leur tour, les voyageurs de la deuxième mission opérationnelle de Crew DragonCrew Dragon. Parmi les futurs locataires, le spationautespationaute Thomas PesquetThomas Pesquet. Puis ensuite, Resilience fera son retour sur Terre avec les quatre membres de Crew-1.
Crew-1, premier vol annoncé de la capsule de SpaceX vers la Station spatiale
Article de Xavier DemeersmanXavier Demeersman publié par le 1er octobre 2020
La Nasa a annoncé que le premier vol commercial vers la Station spatialeStation spatiale à bord de la capsule Crew Dragon de SpaceXSpaceX aura lieu le jour d'HalloweenHalloween, le 31 octobre. On connait aussi le nom du vaisseau qui embarquera les Américains Michael Hopkins, Victor Glover et Shannon Walker ainsi que le Japonais Soichi Noguchi, de la Jaxa : Resilience. Crew-1 l'a choisi afin de « souligner le dévouement des équipes impliquées dans la mission et de démontrer que lorsque nous travaillons ensemble, il n'y a pas de limite à ce que nous pouvons accomplir » indique le communiqué.
Le taxi pour la Station spatiale Crew Dragon de SpaceX est validé par la Nasa. En vidéo, Crew Dragon demo 2. © Nasa
Resilience sera propulsée dans l'espace par un lanceurlanceur Falcon 9Falcon 9 de SpaceX depuis le complexe de lancement 39A du centre spatial Kennedy, en Floride. Ses quatre passagers ont un ticket pour un séjour dans la Station spatiale, « laboratoire orbital », d'environ six mois, jusqu'au printemps prochain.
Depuis le succès, cet été, du vol habité de démonstration Crew Dragon, avec Robert Behnken et Douglas Hurley aux commandes, les États-Unis ont enfin retrouvé leur totale indépendance pour le transport de ses astronautes vers le complexe orbitalcomplexe orbital. Une indépendance que le pays avait perdue depuis la mise à la retraite de ses navettes spatiales en 2011.
Suivez Futura sur WhatsApp et Google Actualités
pour ne rien rater de l’actualité sciences & tech !