au sommaire
La NasaNasa a trouvé d'où venait le débris extraterrestre tombé sur une maison en Floride il y a plusieurs semaines. Il provient d'un lot de déchetsdéchets particuliers « jetés » de la Station spatiale internationaleStation spatiale internationale.
Ce débris a été retrouvé dans la ville de Naples, en Floride, touchant une maison. La Nasa l'a identifié comme issu du support contenant un lot de batteries usagées de la Station spatiale. Ce lot avait été éjecté du périmètre de l'ISS en mars 2021 à l'aide du bras robotiquerobotique. Les anciennes batteries avaient été remplacées par de nouvelles batteries lithium-ionbatteries lithium-ion, nécessitant pour cela plusieurs sorties spatiales d'astronautesastronautes en scaphandre.
Comparaison du débris retrouvé à Naples (Floride) avec un élément de palette cargo comme celle qui a servi à contenir les anciennes batteries de la Station spatiale. © Nasa
Tout devait brûler dans l'atmosphère
Pour reconnaître l'objet, la Nasa l'a recueilli au Kennedy Space CenterKennedy Space Center et analysé ses dimensions et les matériaux le composant. L'Agence spatiale en a déduit qu'il s'agissait d'un élément de la palette cargo contenant les batteries.
Largué en mars 2021, le lot était censé brûler intégralement dans l'atmosphèreatmosphère terrestre en mars dernier. La Nasa a décidé de mener une analyse approfondie de sa rentrée atmosphérique de ce morceau retrouvé en Floride pesant tout de même plus de 700 grammes. Le sujet la préoccupe car l'agence étudie la future rentrée atmosphérique de l'ISS à partir de 2030. Et la Station pèse plus de 450 tonnes !
Suivez Futura sur WhatsApp et Google Actualités
pour ne rien rater de l’actualité sciences & tech !