au sommaire
Le Jet Propulsion LaboratoryJet Propulsion Laboratory, qui veille au bon fonctionnement des sondes historiques Voyager depuis leur décollage en 1977, s'apprête à effectuer une mise à jour des différents systèmes afin que les sondes puissent continuer de survivre et de fonctionner pendant les prochaines années, au-delà des frontières de notre Système solaireSystème solaire. Ces sondes fantastiques sont aussi les plus anciennes actuellement en activité et montrent toujours plus de difficultés à fonctionner correctement.
Dans un premier temps, la mise à jour concernera la propulsion. En 45 ans, les différents propulseurspropulseurs des sondes ont été sollicités à maintes reprises. Au fil du temps, des résidus de carburant se sont déposés dans les petits conduits les acheminant aux moteurs. Ces derniers servent encore aujourd'hui, de sorte que l'antenne de chaque sonde soit toujours positionnée en direction de la Terre.
Une mise à jour pour prévenir les défaillances
La décision prise est de réduire la fréquencefréquence des manœuvres de correction de positionnement afin d'utiliser le moins possible les moteurs. Ainsi, l'obstruction des petits conduits de carburant n'est pas censée se produire d'ici cinq ans ou plus. La mise à jour du logiciellogiciel est aussi censée prévenir les défaillances du système de contrôle d'attitude qui a temporairement parasité Voyager 1 l'année dernière.
La mise à jour sera d'abord envoyée à Voyager 2Voyager 2, qui a parcouru plus de 12 milliards de kilomètres, avant d'être envoyée à Voyager 1 qui en a effectué plus de 15 milliards ! Les sondes sont tellement loin de la Terre qu'il faudra plus de 18 heures pour envoyer les instructions.
Suivez Futura sur WhatsApp et Google Actualités
pour ne rien rater de l’actualité sciences & tech !