au sommaire
Ils n'avaient certainement pas prévu de passer Noël en orbiteorbite ! La NasaNasa a annoncé un nouveau délai pour le retour sur Terre des astronautesastronautes Butch Wilmore et Sunita Williams. Ils devaient quitter l'ISSISS en février avec l'équipage Crew 9 mais la Nasa a annoncé mardi un report du décollage de la relève, Crew 10, de février à fin mars pour laisser plus de temps à leurs équipes et à SpaceXSpaceX d'achever le développement du vaisseau Crew DragonCrew Dragon qui les transporte. Ainsi, Butch et Sunita auront passé plus de neuf mois à bord de l'ISS !
Retour en mars
Les deux astronautes sont arrivés dans la Station spatiale internationale en juin dernier avec le vaisseau Starliner de Boeing, mais les anomaliesanomalies de ce dernier ont forcé la Nasa à le faire revenir à vide par sécurité. Depuis, Butch et Sunita travaillent dans l'ISS. Sunita Williams en est d'ailleurs la commandante jusqu'à son départ. Pour rappel, les deux astronautes ne sont pas vraiment "bloqués" dans l'ISS. Ils ont consenti à cette situation exceptionnelle et ils avaient d'ailleurs reçu le même entraînement que pour une mission longue.
Starliner étant revenu, la Nasa avait décidé de les faire rentrer sur Terre en février 2025 avec l'équipage Crew 9, arrivé fin septembre dans l'ISS et réduit de moitié pour laisser deux places à bord du vaisseau Dragon de SpaceX. En intégrant une rotation habituelle de l'ISS, la mission de Butch et Sunita était alors prolongée de près de huit mois. Mais pour faire revenir Butch, Sunita et Crew 9 sur Terre, il faut d'abord que la relève arrive avec Crew 10 pour assurer une permanence américaine à bord.
Suivez Futura sur WhatsApp et Google Actualités
pour ne rien rater de l’actualité sciences & tech !