au sommaire
Mauvaise nouvelle pour SpaceXSpaceX : le projet Dearmoon de vol spatial touristique autour de la LuneLune a été annulé. L'accord entre SpaceX et le milliardaire japonais Yusaku Maezawa avait été conclu en 2018.
Samedi 1er juin, un communiqué révèle brièvement pourquoi le milliardaire a décidé de mettre un terme à la mission en invoquant comme raison les retards du développement du StarshipStarship alors que le vol était initialement prévu en 2023 : « sans certitude de calendrier clair à court terme, c'est avec le cœur lourd que Maezawa a pris la décision inévitable d'annuler le projet ». C'est une mauvaise nouvelle pour SpaceX, qui devra sans doute rembourser le milliardaire.
Berné par les promesses de Musk ?
Yasuka Maezawa était le premier client du Starship, avant que la NasaNasa le choisisse à son tour comme atterrisseur lunaire des missions Artemis. Mais il était déjà clair en 2018 qu'un vol habité en 2023 du Starship autour de la Lune pour une dizaine de passagers était tout simplement impossible. Et il reste très difficile de croire qu'un tel vol soit possible avant la prochaine décennie. Les retards du Starship forcent actuellement la Nasa à envisager un nouveau report d'Artemis III, ou à en changer radicalement le but de la mission (rester en orbiteorbite terrestre).
Yasuka Maezawa a tout de même pu faire un court séjour dans l'ISSISS en 2021. Un nouveau vol test du Starship est prévu dans les prochains jours.
Suivez Futura sur WhatsApp et Google Actualités
pour ne rien rater de l’actualité sciences & tech !