au sommaire


    Le décollage de la fusée New Glennfusée New Glenn de Blue Origin, société fondée par le milliardaire américain Jeff BezosJeff Bezos, a été reporté ce matin pour des raisons techniques. La nouvelle date de lancement n'est pas encore connue à l'heure où nous écrivons ces lignes, mais en raison des conditions météorologiques, cela pourrait basculer en seconde moitié de semaine.

    Une conduite gelée

    Après plusieurs premiers reports dus à la météométéo, la tentative de ce lundi matin avait permis d'aller jusqu'au lancement du compte à rebours. Mais selon Ars Technica, la cause de l'annulation serait la formation de glace autour d'une conduite expulsant du gazgaz hors du lanceurlanceur.

    La New Glenn se propulse par le mélange explosif de méthane et d'oxygèneoxygène liquidesliquides. Pour être maintenus dans cet état, les carburants - ou les ergolsergols - doivent être refroidis à respectivement -160 °C et -180 °C. La formation de glace d'eau provenant de l'humidité extérieure peut se produire autour des conduites très froides.

    L'annulation du lancement

    Plusieurs fois, les équipes de Blue Origin ont tenté de réchauffer les zones, en vain, provoquant multiples reports ce matin avant la décision de l'annulation.

    La New Glenn est une mega-fusée développée par Blue Origin pour faire concurrence à SpaceXSpaceX et son Starship, en écho à la compétition entre les deux milliardaires Elon Musk et Jeff Bezos.

    Logo WhatsApp

    Suivez Futura sur WhatsApp et Google Actualités
    pour ne rien rater de l’actualité sciences & tech !

    Logo Google Actualités